S les historiens, le Jiu Jitsu, ou « arte suave», est né en Inde où il était pratiqué par les moines bouddhistes. Soucieux de se défendre, les moines ont développé une technique basée sur les principes de l’équilibre, du système d’articulation du corps et des leviers, en évitant l’usage de la force et des armes. Avec l’expansion du bouddhisme, le Jiu Jitsu a voyagé à travers l’Asie du Sud-Est, la Chine et a finalement atteint le Japon, où il s’est développé et est devenu populaire.
À partir de la fin du XIXe siècle, certains maîtres du Jiu Jitsu ont migré du Japon vers d’autres continents, vivant de l’enseignement des arts martiaux et des combats qu’ils ont pratiqués.
Esai Maeda Koma, connu sous le nom de Conde Koma, était l’un d’entre eux. Après avoir voyagé avec sa troupe combattant dans plusieurs pays d’Europe et des Amériques, il arrive au Brésil en 1915 et s’installe à Belém do Pará, l’année suivante, où il rencontre Gastão Gracie. Père de huit enfants, cinq hommes et trois femmes, Gastão est devenu un passionné de Jiu Jitsu et a emmené son aîné, Carlos, pour apprendre à se battre avec les Japonais.
Svelte par nature, à l’âge de 15 ans, Carlos Gracie a trouvé dans le Jiu Jitsu un moyen d’épanouissement personnel. À 19 ans, il s’installe à Rio de Janeiro avec sa famille et adopte le métier de combattant et d’enseignant de cet art martial. Il s’est rendu à Belo Horizonte, puis à São Paulo, où il a donné des cours et battu physiquement des adversaires beaucoup plus forts. En 1925, il revient à Rio et ouvre la première Académie Gracie de Jiu Jitsu. Il a invité ses frères Oswaldo et Gastão à l’assister et a pris en main la formation des mineurs George, 14 ans, et Hélio, 12 ans.
Dès lors, Carlos transmet ses connaissances à ses frères, adaptant et perfectionnant la technique au physique léger de sa famille.
Il a également transmis sa philosophie de vie et ses concepts d’alimentation naturelle, devenant un pionnier dans la création d’un régime spécial pour les athlètes, le régime Gracie, et transformant le Jiu Jitsu en synonyme de santé.
Grâce à cette technique d’auto-défense efficace, Carlos Gracie a vu dans le Jiu Jitsu un moyen de devenir un homme plus tolérant, respectueux et sûr de lui. Désireux de prouver la supériorité du Jiu Jitsu et de former une tradition familiale, Carlos Gracie a lancé des défis aux grands combattants de l’époque et a commencé à gérer la carrière des frères.
Affrontant des adversaires de 20 à 30 kilos de plus, les Gracies ont rapidement acquis une renommée et une notoriété nationales. Attirés par le nouveau marché qui s’est ouvert autour du Jiu Jitsu, de nombreux japonais sont venus à Rio; cependant, aucun d’entre eux n’a formé une école aussi solide que l’académie des Gracie, car le Jiu Jitsu qu’ils pratiquaient favorisait les chutes, l’amélioration du combat au sol et les coups de grâce.
En modifiant les règles internationales du Jiu Jitsu japonais dans ses combats et ceux de ses frères, Carlos Gracie marque le premier changement de nationalité d’un sport de combat dans l’histoire du sport mondial. Des années plus tard, l’art martial japonais est devenu le Jiu Jitsu brésilien, exporté dans le monde entier, y compris au Japon.
Cet art martial se base sur des leviers et des clés. Dans le Jiu Jitsu brésilien (JJB) Jiu Jitsu Paris, BJJ Paris, JJB Paris, il n’y a pas de coups de pied, de coups de poing ou de genoux. Ce combat a pour objectif principal de battre l’adversaire grâce à la technique.
Le Jiu Jitsu brésilien est souvent confondu avec le MMA/Free fight. En effet, la technique du Jiu Jitsu excelle dans ces compétitions pour sa manière de se battre, qui passe par l’immobilisation, largement utilisée par les pratiquants des Arts Martiaux Mixtes.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Jiu Jitsu brésilien n’est pas violent. Il est basé sur des clés et positions qui immobilisent l’adversaire. L’objectif principal de ce sport est d’amener l’adversaire à abandonner le combat. Grâce aux personnes dévouées à impliquer corps et âme dans leur pratique, le JJB a connu une grande expansion ces dernières années. Outre le nombre d’athlètes surprenant, les combats vont des compétitions locales aux Championnats du Monde et Européen. Ce dernier, ayant lieu chaque année à Lisbonne, est une grande référence dans le Jiu Jitsu brésilien – Jiu Jitsu Paris, BJJ Paris, JJB Paris.
Principaux avantages du Jiu Jitsu – Jiu Jitsu Paris, BJJ Paris, JJB Paris
rencontrez
votre entraîneur
Prof LUIZ ZEFERINO
Black Belt under B9 – Barbosa Jiu Jitsu.